Ivan Argote

Né en 1983, Ivan Argote est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris). Il vit et travaille à Paris. Il a récemment effectué plusieurs résidences (Astérides, Marseille – Mains d’œuvres, St Ouen – Bogota – Taïwan) et présente ses travaux à Paris, Berlin, Bogota, Madrid, Miami (Galerie Emmanuel Perrotin), Los Angeles, Londres, Prague, Bâle (Volta Show). Il a participé à la 54ème édition du Salon de Montrouge à Paris.

Ivan Argote, Untitled, vidéo (04:59). © Ivan Argote

« Un peu d’humilité et beaucoup d’humour : voilà ce qui caractérise l’art d’Ivan Argote, qui multiplie aujourd’hui les performances absurdes, avec la ville comme théâtre des opérations. Son coup d’éclat ? Avoir tagué les deux Mondrian (sous vitre) du centre Pompidou.
Allègre parasite de l’espace public, vandale de petit chemin, ce jeune homme formé par Claude Closky et Guillaume Paris à l’Ensba a aussi tenté de distribuer des pièces jaunes dans le métro (personne n’en a voulu), transformé un simple trajet en making of (durant lequel, irrésistible, il « dirige » la foule comme un acteur consentant, de « Action ! » au « Coupez ! » final) ou réalisé une série de photographies où il mime les visages des mannequins qui trônent sur les publicités dans la rue. Bref, il profite de la moindre faille dans notre quotidien pour tenter de faire sens, un micro-sens. »
Emmanuelle Lequeux (extrait)

###
Site internet d’Ivan Argote

Publicité
Cet article a été publié dans #1 - SELF, #2, #3 - INTERLUDES, #4, #5. Ajoutez ce permalien à vos favoris.