Damien Berthier

Né en 1979, il vit et travaille à Marseille. Il est représenté par la galerie Le Cabinet à Paris (11e) et Espace A VENDRE à Nice. Premier Prix en 2007 du 10ème Festival Bandits-Mages, à Bourges, il a également participé au 53ème salon de Montrouge en 2009.

Damien Berthier, Abou !, 2007, vidéo (01:30). © Damien Berthier.

Damien Berthier, Arrangement, 2005, vidéo (02:00). © Damien Berthier

« Construction, hasard, perturbation, ordonnancement, équilibre ou encore burlesque, sont autant de termes qui traversent la production artistique de Damien Berthier.
Ses projets artistiques exploitent le potentiel créatif d’objets du quotidien. Au départ, pour ses réalisations, il allait à la recherche de lieux réunissant divers aspects, ceux de la qualité d’un espace et de la quantité d’objets présents ; dorénavant, il utilise simplement ce qui ce trouve autour de lui.
Par ce biais, il réussit à produire des structures accessibles et à leur conférer un aspect ludique. Ses créations engendrent des images chaotiques, fourmillantes de forme, où la structure créée est construite selon des principes de tension et de compression. L’objet sériel n’est qu’un module qui lui permet de monter une structure autoporteuse et de construire ou déconstruire un espace, soit en le dérangeant de son état habituel, soit en l’ordonnant anormalement.
Ses sculptures, par leur mode de construction, sont éphémères, fragiles et uniques. Ainsi la photographie et la vidéo deviennent une partie intégrante de ses sculptures en les pérennisant dans le temps.
Damien Berthier nous offre un regard distancié et plein de vigueur face à l’ère du tout jetable et face à l’attitude de la société contemporaine avec ses déchets de masse. »
Valentina Concetpa Pulvirenti

###
Documents d’artistes
Espace A Vendre / Le Cabinet

Publicité
Cet article a été publié dans #3 - INTERLUDES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.